L'alopécie est le terme médical qui correspond à la perte des cheveux. Ce phénomène s'explique par le fait que " certains produits de chimiothérapie s'attaquent au bulbe des poils, provoquant ainsi une altération du système pileux (cheveux, poils, duvet). La radiothérapie provoque une atteinte du bulbe de la zone traité " Source AFSOS
Cuir chevelu
En général la chute des cheveux intervient 2 à 3 semaines après la 1ere séance de chimiothérapie. Les précautions à prendre lors d’une alopécie totale ou partielle sont :
- Se laver le cuir chevelu avec un syndet (gel lavant sans savon) ou une huile lavante. (Produits dermo-nettoyants, au PH neutre, sans savon, sans parfum...). Cela permet de protéger le cuir chevelu, de prévenir son desséchement, et les démangeaisons/irritations qui peuvent y être associées.
- Hydrater avec une crème hydratante ou un baume 1 fois/jour minimum (utiliser les produits utilisés pour les soins du corps). Une bonne hydratation facilitera la repousse des cheveux.
- Le soir, masser le cuir chevelu avec une huile végétale (ex : huile de ricin) pour activer la repousse.
- Pour la chute partielle des cheveux, éviter les colorations.
- Demander conseils à la socio-esthéticienne de votre établissement et un avis médical.
Cils et Sourcils
- En prévention de la chute, appliquez le soir à l’aide d’un coton tige de l’huile de ricin sur les cils et les sourcils
- Limitez l’application de mascara
- Se démaquiller avec un démaquillant bi-phase ou une huile démaquillante.
- Pas de tatouage ni de maquillage permanent dès lors que les chimiothérapies ont commencées. Attendre 6 mois après la fin des traitements, sur avis médical.
- Lors de la chute totale ou partielle, le maquillage correcteur prend alors tout son sens.
« Le maquillage correcteur a pour seule vocation d’aider la patiente à surmonter l’altération de son image et de son estime de soi. Il se doit de respecter la personnalité́ de la patiente, doit s’adapter aux besoins de celle-ci et solliciter l’envie et l’optimisme. » Source AFSOS
Pendant les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie
- Teint terne : booster l’éclat du teint, effet bonne mine
- Cernes : illuminer le regard, estomper les marques de fatigue
- Perte des sourcils : restructurer le regard, redéfinir les lignes idéales du sourcil pour l’esquisser ( Vous pouvez utilisez plusieurs techniques dont le crayons à sourcils / les pochoirs + fards à sourcils. Voir schéma)
- Perte des cils : restaurer la profondeur du regard en contour des yeux en l’absence ou présence rare des cils.
Pour un accompagnement plus personnalisé, vous avez la possibilité faire appel, et demander conseil à votre socio esthéticienne.