Le dispositif d'annonce a été pensé et structuré pour apporter au patient une information adaptée, claire et progressive.
Il est composé de plusieurs temps :
1. Le temps médical
Il est composé d'une ou plusieurs consultations longues dédiées qui visent à informer le patient :
2. Le temps paramédical
Généralement, matérialisé par une consultation avec une infirmière qu'elle soit d'annonce ou de coordination, elle peut également être réalisée par d'autres professionnels paramédicaux expérimentés en oncologie (manipulateurs en radiothérapie, secrétaire médicale,...).
Il s'agit d'un temps privilégié, ou le professionnel vous explique de manière pratique le déroulement des traitements, écoute vos besoins, vous fait visiter les locaux, vous informe des modalités d'accès aux soins de supports et à l'éducation thérapeutique.
L'infirmière coordinatrice quant à elle, est le pivot de votre prise en charge, elle est la personne référente de votre parcours de soins et votre contact privilégié avec l'établissement de soins.
3. L'accès aux soins de support
Le temps de l'annonce est en effet, l'un de moments clés pour l'accès aux soins de support et pour faire connaissance avec ses disciplines afin de pouvoir les solliciter tout au long de son parcours de soins.
Ces soins (détaillés dans le paragraphe dédié) sont accessibles au patient et à ses proches durant tout l'accompagnement thérapeutique.
4. Le lien avec la médecine de ville
Il s'agit d'un temps important ou votre établissement communique avec vos professionnels de santé de ville (médecin généraliste, infirmière de ville, pharmacien d'officine) par les dispositions spécifiques mises en place par chaque équipe.
Il est important pour la continuité de votre prise en charge d'avoir désigné un médecin traitant. Si cela n'était pas fait avant la découverte du cancer, il est encore temps de le faire. Le médecin généraliste est un acteur essentiel de votre parcours de soins.
Mise à jour le 26.02.2021