L'ANNONCE


L'annonce est organisé depuis le Plan Cancer de 2003 autour de 4 temps importants et de documents d'information.
Pour plus d'accessibilité, nous vous proposons d'écouter le contenu de cette page.

Le dispositif d'annonce a été pensé et structuré pour apporter au patient une information adaptée, claire et progressive.

Il est composé de plusieurs temps :


1. Le temps médical

Il est composé d'une ou plusieurs consultations longues dédiées qui visent à informer le patient :

  • de la suspicion de cancer, des examens complémentaires (scanner, IRM, analyse de sang, biopsies, tests génomiques,...) à effectuer pour poser un diagnostic précis,
  • de la confirmation du diagnostic avec les résultats du bilan complémentaire et/ou d'extension,
  • de la proposition thérapeutique, ce temps venant après la discussion du dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire et qui aboutit à la remise du plan personnalisé de soins au patient (Voir paragraphe suivant).


2. Le temps paramédical

Généralement, matérialisé par une consultation avec une infirmière qu'elle soit d'annonce ou de coordination, elle peut également être réalisée par d'autres professionnels paramédicaux expérimentés en oncologie (manipulateurs en radiothérapie, secrétaire médicale,...).

Il s'agit d'un temps privilégié, ou le professionnel vous explique de manière pratique le déroulement des traitements, écoute vos besoins, vous fait visiter les locaux, vous informe des modalités d'accès aux soins de supports et à l'éducation thérapeutique.

L'infirmière coordinatrice quant à elle, est le pivot de votre prise en charge, elle est la personne référente de votre parcours de soins et votre contact privilégié avec l'établissement de soins.


3. L'accès aux soins de support

Le temps de l'annonce est en effet, l'un de moments clés pour l'accès aux soins de support et pour faire connaissance avec ses disciplines afin de pouvoir les solliciter tout au long de son parcours de soins.

Ces soins (détaillés dans le paragraphe dédié) sont accessibles au patient et à ses proches durant tout l'accompagnement thérapeutique. 


4. Le lien avec la médecine de ville

Il s'agit d'un temps important ou votre établissement communique avec vos professionnels de santé de ville (médecin généraliste, infirmière de ville, pharmacien d'officine) par les dispositions spécifiques mises en place par chaque équipe.

Il est important pour la continuité de votre prise en charge d'avoir désigné un médecin traitant. Si cela n'était pas fait avant la découverte du cancer, il est encore temps de le faire. Le médecin généraliste est un acteur essentiel de votre parcours de soins. 


  • Les soins de support

    Les soins de support sont définis par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) comme "l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves".


    De nombreuses disciplines parmis les techniques non médicamenteuses (TNM) apportent des réponses à des problématiques soulevées par la pathologie ou ses traitements, il s'agit notamment des actions qui proposent :

    • du soutien psychologique,
    • de l'accompagnement social,
    • de la prise en charge de la douleur, 
    • de la prise en charge des effets secondaires du traitement (digestifs, cutanés...),
    • de l'amélioration de l'estime de soi,
    • de l'aide à la gestion du stress,
    • de la prise en charge des problèmatiques nutritionnelles. 

    Les soins de support en oncologie ainsi que les informations et conseils disponibles sur ce site, viennent en complément mais ne se substituent pas au traitement médical.


    L'association Onco-Partage est spécialisée dans les soins de support et met à disposition des patients des établissements partenaires des intervenants expérimentés et qualifiés.


    Certains soins de support sont accessibles via des séances par visioconférence.


    Onco-Partage est référencée sur la carte interactive "La Vie Autour", créée par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) pour trouver une offre en soins de support.

  • La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

    Chaque dossier de patient fait l'objet d'une discussion lors d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour déterminer les meilleures options thérapeutiques dans le cadre de votre pathologie.


    Ces temps forts réunissent des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues médicaux, anatomopathologistes, spécialistes d'organes, paramédicaux, radiologues...


    La décision de la RCP permet de réaliser une proposition thérapeutique qui permettra de rédiger le Plan Personnalisé de Soins (PPS).

  • Le Plan Personnalisé de soins

    La décision de la RCP permet de réaliser une proposition thérapeutique qui permettra de rédiger le Plan Personnalisé de Soins (PPS).


    Ce document reprend le calendrier des principales phases de traitements et de leur enchaînement, les coordonnées des acteurs incontournables de votre prise en charge dont les intervenants en soins de support. Il s'agit d'un document évolutif qui pourra être complété ou corrigé en fonction de la tolérance et de la réponse aux traitements. 


    C'est un élément incontournable de la liaison avec les acteurs de la médecine de ville. 

  • Le Plan Personnalisé de l'Après-Cancer

    Tout comme le PPS, le Plan Personnalisé de l'Après-Cancer ou PPAC est un document majeur. 


    Il contient les éléments essentiels d'information sur la prise en charge après la fin des traitements spécifiques :

    • Calendrier de surveillance
    • Consultations et examens à venir
    • Coordonnées des acteurs de la prise en charge et notamment de l'offre de soins de support

    L'après-cancer est un temps important qui se prépare. 


    Il vous est remis à la fin de votre parcours thérapeutique.


    Le temps de l'aprés-cancer nécessite une préparation et un accompagnement : 

    • questionnements divers,
    • reprise du travail,
    • orientation vers une activité physique adaptée,
    • travail sur l'image de soi,
    • accompagnement social
    • ...

Mise à jour le 26.02.2021

Share by: