La visualisation
Cette fiche conseil est établie pour vous permettre à la fois de gérer une situation de stress aigue et à titre préventif afin d’obtenir des résultats durables sur votre niveau de stress général. La technique que vous choisissez dépend de la situation que vous rencontrez et se doit d’être en adéquation avec vos habitudes de vie.
Quelle que soit la méthode choisie, appliquez-la pendant une période de 3 semaines à raison de 2 fois par jour pendant quelques minutes. La régularité de votre pratique est déterminante pour l’assimilation de la technique et des bienfaits sur le corps et l’esprit.
Recommandations générales :
- Limitez les informations anxiogènes extérieures
- Pratiquez vos exercices de relaxation appropriés de façon régulière
- Pendant votre pratique :
- Prévenez vos proches du temps que vous allez consacrer à votre pratique
- Installez vous confortablement dans un endroit calme
- Coupez votre téléphone portable
- Remerciez-vous pour ce temps de calme que vous vous consacrez
- A la fin de chaque séance, buvez un verre d’eau et reprenez vos activités habituelles calmement
TECHNIQUE 4 : Visualisation de votre lieu ressource
- 1er stade : Entrez en état de relaxation soit par la respiration (fiche1) soit par le scan corporel (fiche2)
- 2ème stade : Imaginez un lieu dans lequel vous vous sentez bien, en sécurité
- 3ème stade : Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure, en allant du général (ce qui est éloigné de vous) au détail (ce qui est proche de vous) ou l’inverse.
- Utilisez vos 5 sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) pour percevoir le monde qui vous entoure.
- Prenez le temps, étirez le, savourez les sensations.
Recommandations pour la pratique :
- Allongez-vous sur le dos en tenue confortable et laissez vos yeux se fermer sur une expiration. Si votre dos vous fait souffrir, vous pouvez poser un traversin ou des coussins sous vos genoux. Si la position allongée est physiquement éprouvante, vous pouvez pratiquer assis confortablement sur une chaise.
- La respiration est naturelle et fluide
- Laissez les sensations venir à vous, ne forcez rien. N’essayer pas à tout prix d’imaginer une scène qui vous est proposée si cela est difficile pour vous. Dans ce cas, laissez-vous porter par vos sensations jusqu’à ‘accrocher’ à un détail, un stimulus sensoriel. Chaque personne développe un ou plusieurs sens particulier : certains entendent, d’autres voient, d’autres encore sont plus portés sur le sens kinesthésique etc.
- Si cette phase de visualisation fait naitre en vous un sentiment désagréable (impatience, énervement…), passez à un autre exercice et revenez sur celui-ci plus tard.
Bonne pratique !